Allez... j'ai eu pitié de celles qui voudraient le faire ce week-end et qui ont besoin d'un coup de main... voici donc la suite !

et le tuto en pdf et en deux parties :
Chaton_Calin_tuto_1
et Chaton_Calin_tuto_2
Damomini

----

Etape 4 – Faire le visage du chat. 

A – Préparez les deux pièces de feutrine - Découpez deux pièces de thermocollant de la taille des carrés de feutrine, et placez en une à sur chaque pièce de feutrine. Thermocollez en suivant les instructions du fabricant.

Je trouve que le thermocollant et la feutrine sont des matériaux assez chers et je n’ai pas envie de les « gaspiller ».
Alors au lieu de coller des carrés de thermocollant sur la feutrine avant de couper les formes voulues, j’ai coupé les formes voulues dans le thermocollant avant de les fixer sur la feutrine et de ne couper que les formes dans la feutrine !... vous allez voir !
 

B – Découpez le visage sur votre premier gabarit du chaton – prenez le patron que vous venez d’enlever du chaton et découpez au ciseau le contour du visage uniquement. Ne découpez pas encore les yeux et la bouche.

09

C – Prenez ensuite le carré de feutrine blanche, endroit devant vous et épinglez dessus le gabarit du visage. Découpez la forme du visage dans la feutrine blanche et retirez le gabarit.

 D – Découpez les formes des yeux et de la bouche sur le gabarit du visage – prenez le gabarit du visage, et découpez aux ciseaux les formes des deux yeux et de la bouche du chaton.

 10b(oups… j’ai pas résisté !)

 E – A présent, prenez la feutrine grise, endroit devant vous et épinglez dessus les pièces des deux yeux et de la bouche. Découpez les formes dans la feutrine grise et retirez les gabarits.

 Voilà… donc pour ma part, j’ai découpé les 4 formes dans le papier thermocollant puis je les ai thermocollés sur le dos de la feutrine…

 

11

F – En vous servant du deuxième patron du chaton, placez les yeux et la bouche sur l’endroit de la pièce du visage. Thermocollez en suivant les instructions du fabricant.

G – Cousez à la machine le long des yeux et de la bouche en utilisant un point zigzag serré.

Je les ai uniquement thermocollés à ce stade là… je n’ai cousu que lorsqu’ils étaient sur le tissu…

H – A présent, prenez l’avant du chaton que vous avez découpé à l’étape 2B, placez le avec l’endroit face à vous. Placez le deuxième gabarit sur la pièce en faisant coïncider les bords et épinglez. Placez l’ensemble que une surface dure, puis, utilisant un objet émoussé comme la tête d’une épingle, tracez fermement le contour du visage. Enlevez le gabarit. Cela aura laissé une trace qui vous permettra de positionner correctement le visage du chaton.

Vous allez dire que je n’en fais qu’à ma tête... mais si je ne partage pas mon expérience cela ne sert à rien que je lance ce type de projet commun…

J’ai donc pris le gabarit dans lequel il manque le visage, je l’ai centré sur le tissu de l’avant, et j’ai glissé le visage en feutrine dans le trou laissé par la découpe du gabarit du même visage !

Il ne me restait plus qu’à enlever le papier avant de thermocoller !

12  13

 I – Placez la pièce du visage portant les yeux et la bouche sur l’endroit du tissu avant, en la faisant correspondre avec le marquage fait à l’étape 4H. Thermocollez la pièce en suivant les instructions du fabricant.

 J – Cousez à la machine le long du visage en utilisant un point zigzag serré.

 

14

 Etape 5 – Coudre ensemble l’avant et l’arrière du chaton. 

A – Cousez ensemble l’avant et l’arrière du chaton – Placez l’une contre l’autre les pièces avant et arrière du chaton, endroit contre endroit, et épinglez. Cousez les ensemble en suivant la ligne de couture que vous avez tracez à l’étape 3B. Laissez une ouverture à l’emplacement marqué sur le patron, cela vous permettra de retourner le chaton.

  15 16  17

B – Coupez et crantez les pointes et les courbes du chaton – Coupez dans la marge de couture de chaque pointe du chaton SANS couper

la couture. Puis

crantez chaque courbe. Assurez vous que chaque pointe est coupée afin qu’il soit plus facile de le retourner.

 

18

C – Retournez votre chaton – Tirez le chaton par l’ouverture laissée sur le côté afin de retourner totalement le chaton sur l’endroit. Utilisez l’outil pointu afin de pousser la queue, les pattes et les oreilles puis repassez.

19

D – Avec la bourre, rembourrez le chaton jusqu’à l’obtention de la fermeté désirée.

 

20

E – Repliez les bords de l’ouverture vers l’intérieur et fermez avec une épingle. Fermez l’ouverture avec un point invisible.

 

21

Votre chaton est terminé !

Chez moi il y a une étape en plus… pas très « sexy » mais tellement utile…

22 Il s’agit de passer du scotch sur le chaton pour enlever les traces de bourrage… et sur mon pantalon aussi car 99% du temps j’oublie de mettre un tablier !!!

Voici donc enfin mon chaton…

23Tout seul …

Et accompagné…

24