Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tutos de Violaine
11 septembre 2008

le sac 22 carrés

Le voici le voilà... étant dans un grand stress ce matin j'avais besoin d'occuper mes mains et j'ai donc fini le montage de mon sac 22-carrés-rouges.

mini

C'est donc avec la permission de FacileCécile, que je vous offre mon tuto de ce famous sac !

************************

Tout d'abord il vous faut :
- le schéma de montage
- 22 carrés des coloris et de la taille de votre choix (mais tous de la même taille!)
(pour exemple, le schéma de montage est fait avec 6 tissus, dont 4 en 4 exemplaires et 2 en 3 exemplaires... (4x4)+(2x3)=22!!)
01

Positionner les carrés selon le schéma de votre choix (pour ma part j'ai suivi le schéma de montage)
02
(en ce qui me concerne, je prends toujours une photo numérique à ce stade là qui me sert en suite de référence lors de l'assemblage des carrés... mais... allez savoir pourquoi... je n'ai pas réussi à me prendre en photo en train de prendre la photo!)

Assembler rangée par rangée en commençant par les 2 carrés en haut à gauche (en fait vous démarrez où vous voulez!) que vous cousez endroit contre endroit sur un seul côté.
03 04
 
NB : la marge de couture que vous allez choisir n'a pas de grande importance en soi... ce qui est très important c'est de garder toujours la même marge!

Lorsque l'assemblage d'1 rangée est fini, repasser les coutures ouvertes
05

et procéder ainsi pour les 6 rangées
06 07

Assembler les rangées entre elles en faisant bien coïncider les changements de carrés, et toujours en suivant le schéma de montage
08

Le repassage sera fera ici en laissant l'amplitude de marge des bords libres, celle-ci sera utilisée lors de la couture globale carrés+doublure+molleton.
09

5 coutures plus tard, l'extérieur de votre sac est assemblé.
10

Positionner cette pièce endroit contre endroit sur le tissu choisi pour la doublure, épingler et couper
11

Répéter la même opération sur le molleton, avec l'ensemble extérieur + doublure
12

Coudre tout le tour en respectant bien la marge choisie et en gardant une ouverture de +/- 10cm
13

Dégager les angles pour qu'ils soient jolis lorsque l'ouvrage sera retourné
pointes 14 et creux 15

Retourner en sortant bien les pointes avec une baguette chinoise (attention les aiguilles à tricoter on tendance à percer le tissu)
16

Repasser et fermer l'ouverture au point invisible

En se reportant au schéma de montage, procéder au pliage n°1 et coudre les 2 côtés

sch_ma01 17 18

Procéder au pliage n°2 et coudre les  2 côtés

sch_ma02 19 20

procéder au pliage n°3 et coudre les 2 côtés

sch_ma03 21 22

procéder au pliage n°4

sch_ma04

et coudre jusqu'à mi-chemin: au changement de carrés. Si vous souhaitez mettre une étiquette, un ruban, un anneau (que sais-je!!!)... c'est le moment de le glisser entre les 2 parties à coudre.

23 24

 Lorsque cette couture est faite, vous obtenez ça:

25

Retourner :
26

il ne lui manque plus que les anses !

Pour les anses, le choix est aussi très vaste... l'option que j'ai choisie est celle des anses en tissu assorties à la doublure!
La longueur peut varier en fonction des goûts et de l'usage prévu pour le sac.

Pour suivre mon choix:
Couper une bande de 80cm sur 7cm de large dans le tissu de doublure:
27

Plier en deux et repasser
28

Faire un rentré de +/-1cm vers l'intérieur du pli
29

Coudre sur toute la longueur, le long des 2 bords
30

Couper en 2 la bande ainsi obtenue.

Plier une fois chaque extrémité des anses, épingler sur les 4 pointes du sac et coudre (je coud toujours un petit rectangle pour plus de solidité)
31 32
33

et............

recto verso

C'est fini !

Vous voyez ... ce n'était pas si difficile...

Beaucoup moins difficile qu'une autre variante de montage qui est celle pour laquelle j'avais opté en montant le sac de Tara : j'avais cousu le montage de chaque tissu avant d'assembler extérieur et doublure ensemble (endroit contre endroit, par les pointes!!!!!)... du coup j'en avais oublié de mettre du molleton.

Cette nouvelle version est donc plus aisée, le molleton donne plus de tenue et la finition est quand même jolie!

Merci Cécile de ce modèle!

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Tutos de Violaine
Publicité
Newsletter
Publicité