Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tutos de Violaine
4 octobre 2008

le sac 12 carrés

C'est toujours avec la permission de FacileCécile, que je vous offre mon tuto de cet autre famous sac !

mini

************************

Tout d'abord il vous faut :
IMGP4486
- 12 carrés des coloris et de la taille de votre choix (mais tous de la même taille!)
(pour exemple, le tuto de Facile Cécile est fait avec 4 tissus, dont 2 en 4 exemplaires et 2 en 2 exemplaires... (4x2)+(2x2)=12!! Et le mien avec (4x2)+3+1 broderie=12 !!!)


Positionner les carrés selon le schéma de votre choix
IMGP4485
(en ce qui me concerne, je prends toujours une photo numérique à ce stade là qui me sert en suite de référence lors de l'assemblage des carrés)

Assembler rangée par rangée en commençant par les 2 carrés en haut à gauche (en fait vous démarrez où vous voulez!) que vous cousez endroit contre endroit sur un seul côté.

Procéder ainsi pour les 6 rangées
IMGP4489

NB : la marge de couture que vous allez choisir n'a pas de grande importance en soi... ce qui est très important c'est de garder toujours la même marge!

Repasser les coutures ouvertes

IMGP4490

Assembler les rangées entre elles en faisant bien coïncider les changements de carrés, et toujours en suivant le schéma de montage
IMGP4491

Le repassage sera fera ici en laissant l'amplitude de marge des bords libres, celle-ci sera utilisée lors de la couture globale carrés+doublure+molleton.

4 coutures plus tard, l'extérieur de votre sac est assemblé.
IMGP4494

Positionner cette pièce endroit contre endroit sur le tissu choisi pour la doublure, épingler et couper.
Répéter la même opération sur le molleton, avec l'ensemble extérieur + doublure

IMGP4496

Coudre tout le tour en respectant bien la marge choisie et en gardant une ouverture de +/- 8cm

IMGP4499

Dégager les angles pour qu'ils soient jolis lorsque l'ouvrage sera retourné:

pointes IMGP4498

et creux IMGP4497

Retourner en sortant bien les pointes avec une baguette chinoise ou un pinceau (attention les aiguilles à tricoter on tendance à percer le tissu)
IMGP4500

Repasser et fermer l'ouverture au point invisible

Plier en 2 endroit contre endroit en suivant une diagonale des carrés centraux (ligne jaune)

IMGP4494b

IMGP4501

IMGP4502

Coudre les pointes latérales, de la base de la pliure jusqu’à mi chemin des côtés (changement de carrés) : ligne verte ci-dessous

IMGP4501b

IMGP4505

Si vous souhaitez mettre une étiquette, un ruban, un anneau (que sais-je!!!)... c'est le moment de le glisser entre les 2 parties à coudre.

 Lorsque cette couture est faite, retourner et vous obtenez ça:

IMGP4506

il ne lui manque plus que les anses !

Pour les anses, le choix est aussi très vaste... l'option que j'ai choisie est celle des anses en tissu assorties à la doublure!
La longueur peut varier en fonction des goûts et de l'usage prévu pour le sac.

Pour suivre mon choix:
Couper une bande de 80cm sur 7cm de large dans le tissu de doublure:
Plier en deux et repasser
Faire un rentré de +/-1cm vers l'intérieur du pli
Coudre sur toute la longueur, le long des 2 bords
Couper en 2 la bande ainsi obtenue.

IMGP4495

Plier une fois chaque extrémité des anses, épingler sur les 4 pointes du sac et coudre (je coud toujours un petit rectangle pour plus de solidité)
IMGP4507

et............

12carresface

12carrespile

C'est fini !

 

Merci Cécile de ce modèle!

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Voilà, j'ai fait mon premier sac en patchwork grâce à ce tuto! Merci. Le sac est publié ce matin sur mon blog. Bises!
G
Voilà, j'ai fait mon premier sac en patchwork grâce à ce tuto! Merci. Le sac est publié ce matin sur mon blog. Bises!
G
Merci pour ces tutos très clairs et complets! Bises
M
la vie est conne elle est...<br /> que du bonheur pour tous ces tutos gratuits.<br /> un grand merci à vous toutes.
F
je vais esseyer surement les sacs a 12 et 22 cares ......super bonne idées de cadeaux pour la belle saison...
Les Tutos de Violaine
Publicité
Newsletter
Publicité