Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Tutos de Violaine
15 janvier 2010

Fleurs au crochet

Ben pourquoi pas?
Je trouve qu'il n'y aura jamais assez de différents modèles de fleurs au crochet... pas vous?

Alors voici celle que je vous offre.

IMGP0594

Le plus important reste de vous permettre de la reproduire si le coeur vous en dit!

Voici donc comment vous y prendre, une fois que vous aurez sélectionné votre fil et le crochet de la taille correspondante :

faire un nœud magique (magic-circle - vidéo-tuto ici)
IMGP0589

dans le cercle, crocheter 2 mailles en l'air puis 15 brides, fermer par une maille coulée.
(je suis adepte de la technique d'Annette Petavy : les mailles en l'air ne comptent pas pour une bride dans ce cas là).
IMGP0591
je vous conseille de ne pas resserrer le fil du nœud magique avant d'avoir fini votre fleur... avec une vue de la fleur finie, vous aurez une meilleure idée du type de cœur que vous voulez lui faire!

Monter 3 mailles en l'air, puis 1 double-bride dans la même maille.
2 double-brides dans la maille suivante.
1 double bride dans la maille suivante, 3 mailles en l'air et une maille coulée dans la même maille que la dernière double bride.
ceci vous donnera le premier pétale, sur 3 mailles du rang précédent. (3x5=15... votre fleur aura 5 pétales).
Zoom  IMGP0592

Pour continuer, vous faites une maille coulée sur la maille suivante, 3 mailles en l'air, 1 double-bride...etc...

Une fois les dernières 3 mailles en l'air et 1 maille coulée crochetées, pour ma part je laisse une bonne longueur de fil avant de couper, au cas où j'en ai besoin pour la coudre!!

Vous pouvez alors plus ou moins resserrer le cœur de la fleur !
IMGP0594 IMGP0595

Pour une variante avec des pétales pointus

fleurpointue

il vous suffit de faire 1 picot de 3 mailles en l'air entre les 2 double-brides du milieu de chaque pétales.
Pour faire un picot : crocheter 1 double-bride puis 3 mailles en l'air puis 1 maille coulée sur le haut de la bride, puis continuer avec 1 double-bride... etc ...

le tutoriel complet devient donc :

faire un nœud magique (magic-circle - vidéo-tuto ici)
dans le cercle, crocheter 2 mailles en l'air puis 15 brides, fermer par une maille coulée.
Monter 3 mailles en l'air, puis 1 double-bride dans la même maille.
1 double-bride, 1 picot de 3 mailles en l'air, 1 double-bride dans la maille suivante.
1 double bride dans la maille suivante, 3 mailles en l'air et une maille coulée dans la même maille que la dernière double bride.
Ceci vous donnera le premier pétale, sur 3 mailles du rang précédent. (3x5=15... votre fleur aura 5 pétales).
Pour continuer, vous faites une maille coulée sur la maille suivante, 3 mailles en l'air, 1 double-bride...etc...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
bonjour, merci pour ce modèle qui va me server à faire une boutonnière pour ma veste de laine multicolore...je suppose que je dois juste faire le Coeur plus grand pour y passer mon bouton. salutations
J
merci pour le partage de cette jolie fleur - bonne journée
G
Merci pour ce tuto.Tous les jours j'apprends à crocheter ou à tricoter des nouvelles fleurs.Celle-ci sera pour garnir un sac.
M
Merci du tuto!!!! Je cherchais comment faire des fleurs au crochet et maintenant grâce a vous je sais!!!!
L
Merci pour ce tuto ! Il est super bien expliqué ! J'y suis arrivée du premier coup !!! Merci, merci, merci !!!!!
Les Tutos de Violaine
Publicité
Newsletter
Publicité